|
Kerner Paul
Je suis passionnée de naturopathie et médecine douce. Je vie en Vendée.
Si vous vous sentez de mauvaise humeur ou si vous ne dormez pas bien, il est peut-être temps de vous voir sous un nouveau jour, littéralement. La lumière aide à réguler les rythmes naturels de notre corps et de notre esprit, et le fait de ne pas en recevoir assez ou de ne pas recevoir le bon type de lumière peut avoir des conséquences surprenantes sur notre santé.
"Les êtres humains ont évolué selon le cycle jour-nuit", a déclaré le docteur Richard Schwartz, professeur associé de psychiatrie clinique à la Harvard Medical School. "C'est le chronomètre naturel qui règle nos horloges biologiques dans notre cerveau et nos organes dans tout le corps." Lorsque ces horloges, connues sous le nom de rythmes circadiens, sont perturbées, cela peut affecter notre sommeil, notre humeur et nos performances cognitives.
Le Dr Schwartz souligne que la vie moderne ne se prête pas au cycle régulier de lumière et d'obscurité qui réglait les horloges internes de nos ancêtres. "Aujourd'hui, nous passons la plus grande partie de notre vie à l'intérieur avec des lumières artificielles", a déclaré M. Schwartz, qui a récemment contribué à la mise au point d'un dispositif portable qui permet de suivre l'exposition d'une personne à la lumière. "Leur timing et leur luminosité ne sont pas ce dont nous avons besoin pour fonctionner au mieux".
C'est là que la luminothérapie peut aider. Également connue sous le nom de photothérapie, elle implique une exposition à des niveaux spécifiques de lumière dans des conditions contrôlées. C'est un traitement courant pour les troubles affectifs saisonniers - les "marrons d'hiver" qui s'installent lorsque les jours raccourcissent en automne et en hiver.
Lieu : Saint Gilles Croix de Vie
|