Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Introduction

Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés par les adultes comme par les enfants. En fait, les enquêtes de consommation montrent que tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, a besoin d’un complément alimentaire.

Nous savons tous qu’un apport suffisant et équilibré en nutriments est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Vitamines et minéraux jouent un rôle prépondérant car ils interviennent dans de nombreux métabolismes. De nos jours, les maladies dues aux carences vitaminiques ont quasiment disparu en France, comme dans les autres pays développés. Et dans nos sociétés d’abondance, l’obésité est plus souvent montrée du doigt que les déficiences alimentaires. Toutefois, différentes études nutritionnelles montrent l’existence de déficiences ou de subcarences (apports quotidiens légèrement inférieurs aux recommandations) au sein de groupes à risque tels que les personnes âgées ou les femmes enceintes, ainsi qu’à certaines périodes de la vie où un apport complémentaire peut s’avérer nécessaire. Seul un dosage biologique permet de savoir si l’on souffre d’un manque vitaminique. Il n’y a pas de symptômes visibles d’un déficit modéré en vitamines.

À qui s’adressent les compléments alimentaires ?

Les personnes pour lesquelles les compléments alimentaires peuvent être recommandés sont les adolescents en période de croissance du fait d’une alimentation souvent déséquilibrée, les femmes enceintes ou allaitantes qui ont des besoins en vitamines et oligoéléments considérablement augmentés et susceptibles de ne pas être couverts par l’alimentation habituelle (vitamine B9, fer, vitamine C et PP), les personnes âgées dont l’isolement entraîne souvent une alimentation pauvre et peu variée, les personnes suivant un régime hypocalorique ou un régime végétarien, les sportifs, les personnes alcooliques….

Vitamines et minéraux

La majorité des compléments alimentaires sont des cocktails de vitamines, minéraux et oligoéléments. Il existe un effet synergique entre tous ces composés : la vitamine C aide à l’assimilation du fer, le sélénium protège la vitamine E… Une cure de vitamines et minéraux ne peut être que bénéfique, sur une période ponctuelle, pour aider l’organisme (rentrée, pratique intensive d’un sport, examens…). Les vitamines sont des substances indispensables que l’organisme ne sait pas synthétiser en quantité suffisante. Nous devons donc en trouver chaque jour. Pour les besoins normaux de l’organisme, une alimentation variée et équilibrée est suffisante pour assurer cet apport. Les différentes vitamines sont présentes dans quatre groupes d’aliments : les céréales, les viandes et les oeufs, le lait et ses dérivés, les fruits et les légumes. Les principales déficiences en minéraux concernent essentiellement le fer et le calcium. Ce dernier est un élément essentiel du corps humain ; il est le premier constituant du squelette et participe au bon fonctionnement des muscles. Les besoins en calcium varient avec l’âge, ils sont plus importants chez les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées..

Zoom sur la vitamine C

Parmi les treize vitamines reconnues, cinq favorisent l’équilibre nerveux et la lutte contre la fatigue : il s’agit de la vitamine C et des vitamines du groupe B. La vitamine C a un rôle reconnu dans la défense de l’organisme. C’est un puissant anti-oxydant. Elle permet de lutter contre la fatigue (chez l’adulte, 1 gramme par jour à prendre le matin, et non le soir car elle provoque l’insomnie) et augmente les défenses immunitaires. Si la vitamine C est répandue dans les fruits (particulièrement les kiwis, les agrumes...) et les légumes verts, elle est aussi très fragile et ne supporte pas la chaleur. Les besoins en vitamine C sont augmentés pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez les fumeurs (le tabac augmente les besoins de l’ordre de 30 % pour une consommation supérieure à 10 cigarettes par jour).

Compléments alimentaires : mode ou réelle nécessité ?

Tous les aliments doivent apporter les nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, l’évolution du monde moderne ne nous permet plus de l’affirmer. Tout d’abord, les cultures intensives associées à l’utilisation des engrais et des pesticides appauvrissent les sols. L’épuisement de nos terres nourricières en éléments nutritifs a pour conséquence une valeur nutritionnelle plus faible de nos aliments. De plus, la consommation quotidienne de produits transformés ou raffinés dépourvus de fibres, vitamines et minéraux accentue ce phénomène. Les additifs chimiques utilisés dans la nourriture - colorants, arômes et autres molécules de synthèse – diminuent l’absorption des oligoéléments par notre organisme. Nos modes de cuisson (micro-ondes, cocottes, vapeur forte…) additionnés à une présence trop faible de crudités de saison (légumes ou fruits) amoindrissent aussi l’intérêt nutritionnel des aliments. Si nous ajoutons à tout cela, notre vie stressante, le manque d’oxygénation et d’activité physique, on comprend mieux la nécessité du recours ponctuel à un complément alimentaire. Bien sur, celui-ci ne doit pas se substituer à une prise de conscience de nos choix d’aliments et de nos modes de vie. Demandez conseil à votre pharmacien qui référence des compléments alimentaires de confiance. Bénédicte Costard, diététicienne.

Des produits très encadrés

Àcôté des produits à base de vitamines et de minéraux, les compléments alimentaires proposent aujourd’hui des formules plus ciblées afin de répondre à des besoins multiples. Outre les vitamines et minéraux, ils contiennent des acides aminés, des acides gras essentiels, des fibres, des extraits végétaux, des probiotiques… On peut ainsi distinguer trois grandes familles de produits : le bien-être (tonus et vitalité, digestion, circulation veineuse, ménopause, stress, troubles articulaires, défenses immunitaires…) ; la minceur (rétention d’eau, perte de poids, ventre plat…) ; la beauté (vieillissement et hydratation de la peau, préparation au soleil, chute des cheveux…). Un complément alimentaire n’est pas un médicament. Cependant, conseillé par votre pharmacien, vous pouvez le prendre en toute sécurité. Les compléments alimentaires sont très encadrés quant à leur composition afin d’éviter les risques de surdosages (dosage maximal différent selon les personnes auxquelles le complément s’adresse) et quant à leur qualité (critères de pureté des vitamines et minéraux employés). La réglementation est en cours de réévaluation au niveau européen. Les nouveaux textes devraient voir le jour, très prochainement et faire le point sur les allégations c'est-à-dire les bienfaits avérés de tel ou tel complément alimentaire. Avant de prendre un complément alimentaire, demandez toujours conseil à votre pharmacien. Il saura tenir compte des médicaments que vous prenez (risque de surdosage), de vos habitudes alimentaires, de votre âge et de vos besoins.

La Micro Nutrition

La micronutrition est une véritable méthode d’alimentation santé. Elle permet d’optimiser le fonctionnement de l’organisme en vue d’un bien-être durable. Face à un mode de vie et à une alimentation souvent désordonnés, la micronutrition consiste à équilibrer les micro - nutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés, probiotiques…). Son principe : adapter l’alimentation pour combler les différents déficits en nutriments en mettant les bons aliments dans l’assiette et, si besoin, en ajoutant des compléments alimentaires spécifiques adaptés à chaque personne.

Auteurs :

Julie Raynaud

Liens :

Groupe PHR - Groupement de pharmaciens d'officine

Retour Haut de page