L'aubépine l'atout coeur

Présentation

Palpitations, anxiété, nervosité, l'aubépine ou Crataegus oxyacantha, de la famille des rosacées, est la plante qui amène le calme et soulage les cœurs fatigués.

Son nom vient du grec, Crataegus, kratos, qui signifie force par allusion à la dureté de son bois, lequel a beaucoup servi à la fabrication de leviers, manches et poignées d'outils. Oxyacantha, oxus pour « aigu » et akanta pour « épine », Dans la Grèce antique, l'aubépine était un symbole de protection et de pureté dont on ornait les chambres nuptiales et les berceaux afin d'en chasser les mauvais esprits. La floraison neigeuse de ce bel arbrisseau a été célébrée par Ronsard dans ses Odes et par les poètes de la Renaissance, mais les petites fleurs blanches odorantes devront attendre la fin du XIXe siècle pour faire parler d'elles en médecine et voir leurs vertus thérapeutiques reconnues.

L'amie du coeur

Si votre cœur s'emballe et se met à battre la chamade, les deux principes actifs majeurs de l'aubépine, l'hyperoside et la vitexine (flavonoïdes), vont agir comme régulateurs du rythme cardiaque en diminuant les palpitations et la perception exagérée des battements. L'aubépine est aussi un tonique cardiaque mais, au-delà de son action sur les cœurs fatigués, elle agit plus largement sur le système circulatoire. Elle assure au muscle cardiaque un apport plus grand en sang oxygéné et elle aide ainsi à prévenir les obstructions au niveau des artères. Par ses effets dilatateurs sur les vaisseaux sanguins, elle peut être utile dans les troubles d'arythmie cardiaque. Elle est aussi l'alliée des hypertendus car elle diminue la tension artérielle.

Le retour au calme

Outre le cœur, l'autre domaine de prédilection de l'aubépine est le système nerveux central. C'est un excellent sédatif et anxiolytique qui possède des effets notables dans les états de nervosité, d'irritabilité, d'émotivité excessive des adultes et des enfants. Elle exerce une action antispasmodique sur tout le corps et, en préservant le calme au quotidien, elle améliore les troubles du sommeil. Sans accoutumance ni effets secondaires, elle remplace avantageusement les médicaments classiques, et elle évite les inconvénients tels que la somnolence diurne, la perte de mémoire... En France, les fleurs et les sommités fleuries sont « traditionnellement » utilisées dans les troubles de l'éréthisme cardiaque (état d'excitation anormale) de l'adulte (cœur sain) et dans le traitement des états neurotoniques, notamment les troubles mineurs du sommeil..

Selon les goûts

  • Vous pouvez utiliser l'aubépine en gélules, en ampoules d'extraits liquides ou en teinture-mère, en suivant les indications du fabricant
  • Plus traditionnellement, vous pouvez faire infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.
  • L'absence de toxicité permet d'en prendre pendant de longs mois.
  • La passiflore et l'olivier complètent les effets cardio-vasculaires de l'aubépine, la valériane et l'escholtzia renforcent son action sédative.

Auteurs :

Marion Girard

Liens :

Retour Haut de page