Présentation
Le ginseng (Panax ginseng), de la famille des Araliacées, est une plante vivace dont la racine est célèbre en Chine pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques. Les Chinois considèrent le ginseng comme une panacée préservant la santé et procurant ainsi la longévité. Cette réputation lui a valu son nom de « panax », dérivant de Panakeia, la déesse qui guérit tous les maux. Le ginseng sauvage a aujourd'hui disparu et celui que l'on trouve en Europe est une plante cultivée. Sa qualité dépend de sa maturité : plus la plante est âgée, plus elle est efficace. Actuellement, les récoltes ont lieu environ tous les cinq ans.
Une racine très typique
Vous le reconnaîtrez facilement sur les marchés à sa fusiforme ou cylindrique, parfois arquée ou recourbée, jaune clair et ridée. Il est démontré que le ginseng stimule les performances physiques et intellectuelles, améliore la mémoire et les réflexes, diminue la sensation de fatigue, lutte contre la déprime et assure une meilleure oxygénation des muscles. En plus de toutes ces qualités, le ginseng est un « adaptogène », c'est-à-dire qu'il a un effet antistress qui permet à l'organisme de s'adapter à des situations hostiles (surmenage, surcharge de travail, froids rigoureux, etc.).
Deux variétés de couleur différente
Les constituants auxquels on doit les qualités thérapeutiques de la racine sont des saponosides appelés ginsénosides. C'est le ginseng blanc (séché) qui en contient le plus. Le ginseng rouge, traité à la vapeur d'eau avant d'être séché, est réputé moins actif. La présence des ginsénosides est couplée à celle d'acides aminés, de vitamines et d'oligoéléments (dont le phosphore). Ce qui explique l'intérêt du ginseng pour donner un « coup de collier » en cas de fatigue nerveuse, lors de la préparation des examens par exemple (sans en abuser !).
Activité sexuelle et métabolisme
Le ginseng contient de la folliculine, un constituant proche des hormones sexuelles. Il a une action stimulante sur les organes sexuels et il est considéré comme un aphrodisiaque véritable. En plus de ses indications dans l'impuissance et la baisse de libido, la racine a un effet bénéfique sur le métabolisme : elle abaisse le taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides et augmente le taux de bon cholestérol (HDL). De plus, en modifiant la sensibilité de l'organisme à l'insuline, elle est hypoglycémiante et peut être associée au traitement des formes légères de diabète.
Aussi une épice
Vous trouverez en pharmacie des présentations en gélule ou en extrait fluide. Leur utilisation est réservée aux états de fatigue passagers et ne doit pas excéder trois mois à la bonne posologie. Si la fatigue persiste, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. Vous pouvez aussi consommer agréablement du ginseng en vous en servant comme épice (poudre) pour assaisonner vos plats. Son goût, assez discret et légèrement amer, est intermédiaire entre la coriandre et l'origan.
Auteurs :
Marion GirardLiens :