L'Orthosiphon un draineur hépato-rénal

Présentation

Très apprécié dans les régimes minceur l'orthosiphon est aussi la plante du confort digestif et urinaire.

L'orthosiphon ou thé de Java est une grande plante aromatique de la famille des Lamiaceae qui nous vient de l'Asie du Sud-Est. Ses fleurs d'un blanc bleuté s'ornent de grandes étamines qui lui valent le nom de moustaches de chat. Ses feuilles récoltées au moment de la floraison sont très utilisées depuis des siècles pour soulager les affections des reins et de la vessie.

Pour mieux éliminer

C'est à la fin du siècle dernier que l'Occident s'intéressa à cette plante médicinale exotique et découvrit ses propriétés de draineur général de l'organisme, et plus particulièrement du foie et des reins. Elle « nettoie » l'organisme grâce à ses feuilles qui renferment des sels de potassium, des flavonoïdes, des composés aromatiques et des pigments végétaux. Elle favorise l'élimination de l'eau dans les urines (diurèse). Cette élimination s'accompagne d'une excrétion d'urée, de chlorures et d'acide urique. Cette propriété permet d'utiliser avec succès la plante dans le traitement de fond de la goutte. L'orthosiphon fait également baisser le taux de cholestérol et favorise l'évacuation de la bile. Il intervient dans les troubles hépatiques et vésiculaires en facilitant le travail du foie.

Dépuratif et draineur

Une cure « détox » vise à améliorer la digestion et le transit intestinal, et à faciliter l'élimination des résidus du bol alimentaire. Elle fait appel à des plantes dépuratives. Les draineurs sont des diurétiques doux qui facilitent le travail du rein. L'orthosiphon est à la fois un puissant draineur et un détoxifiant. Grâce à cette double action, il élimine les microdépôts solides (lithiases) qui peuvent obstruer les voies urinaires et biliaires. Il lutte contre la formation des calculs qui s'accumulent dans les reins et il permet de prévenir les récidives de coliques néphrétiques ou hépatiques.

Une aide précieuse en cure d'amincicement

L'orthosiphon est recommandé dans les régimes amaigrissants équilibrés. Son pouvoir diurétique et sa fonction de drainage favorisent la perte de poids en mobilisant les graisses et en désinfiltrant les tissus. Non seulement il fait fondre la cellulite, mais, à mesure que celle-ci se produit, il élimine les déchets et les toxines accumulés qui encombrent le corps, ralentissent la perte des kilos et provoquent de la fatigue..

L'ordonnance phyto

Vous trouverez l'orthosiphon en pharmacie sous forme d'extrait sec ou de poudre totale sèche en gélules, ou encore sous forme d'extrait fluide ou hydroalcoolique en ampoules à boire.

Vous pouvez également le prendre en tisane : l'infusion est réalisée avec les feuilles séchées (10 g pour un demi-litre) pendant 15 à 20 minutes ou avec des sachets-doses, plus pratiques.

Il existe de nombreuses spécialités pharmaceutiques à base d'orthosiphon, seul ou en association avec d'autres plantes. L'emploi doit être d'un mois au minimum et l'absence de toxicité permet de le consommer de façon prolongée.

Auteurs :

Marion Girard

Liens :

Retour Haut de page