Présentation
La piloselle ou Hieracium pilosella est une plante gazonnante, fréquente sur les pelouses sèches à sous-sol peu profond et abondante sur les rocailles. On utilise la plante entière pour combattre la rétention d’eau dans l’organisme.
Les feuilles forment de jolies rosettes à la surface du sol. Recouvertes de poils blancs sur les deux faces, elles ont inspiré le surnom d’ « oreille de souris » donné à la plante. Hieracium dérive du grec ancien Hierax, épervier, et on donne aussi à la piloselle le nom d’Épervière en raison d’une croyance populaire selon laquelle ces oiseaux en buvaient le suc afin de fortifier leur vue. Aujourd’hui, on la considère sous un aspect moins folklorique et on lui reconnaît des propriétés diurétiques. Elle ne présente aucune contre-indication ni toxicité aux doses recommandées.
Embonpoint et œdème
Tous les organes de la plante sont utilisés. Ils sont riches en coumarine (l’ombelliférone) et flavonoïdes, et, comme d’autres plantes de la même famille, les Astéracées, la racine accumule de l’inuline, substance proche de l’amidon. Les flavonoïdes sont diurétiques et la plante est recherchée pour éliminer l’excès d’eau dans l’organisme. Embonpoint, œdème des membres inférieurs, la piloselle facilite l’ensemble des fonctions d’élimination urinaire et digestive, et elle est efficace dans tous les cas de rétention d’eau en augmentant le volume des urines. Les candidates à la minceur apprécient la plante pour faire fondre la cellulite et retrouver leur ligne. C’est aussi une aide précieuse lorsque la température estivale fait gonfler les jambes et les doigts. La plante déloge également les sels minéraux retenus dans les tissus et cette action « déchlorurante » est particulièrement intéressante pour accompagner les régimes sans sel, et en complément du traitement phytothérapique de l’hypertension. Elle ne dispense pas de surveiller la consommation en sel, mais aide à drainer en cas d’écart. L’autre vertu de la piloselle est de stimuler les foies paresseux, grâce à l’ombelliférone qui augmente la sécrétion biliaire, et de faciliter l’élimination rénale de l’urée.
Une plante qui n’aime pas la concurrence
La piloselle renferme des acides phénols (acides caféique et chlorogénique) qui possèdent un pouvoir antibactérien pouvant nuire à d’autres plantes et au développement des truffes par exemple. Ainsi, cette espèce résiste à la concurrence en libérant dans le sol des produits toxiques à tel point qu’il arrive qu’elle s’empoisonne elle-même. Cette compétition chimique par sécrétion de toxines par les racines en fait une plante herbicideavec une valeur écologique car elle limite le recours aux herbicides.
Les bonnes associations
Dans le cadre de la minceur, si votre excès de poids s’accompagne de problème de circulation, associez la piloselle et l’hamamélis et/ou le thé vierge. S’il s’agit uniquement de rétention d’eau, renforcez son action avec des queues de cerise, de l’orthosiphon ou du bouleau.
Auteurs :
Marion GirardLiens :