Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > L'été en beauté de la tête aux pied
 
L'été en beauté de la tête aux pied 04/08/2010

Pendant les vacances, le soleil, les bains de mer prolongés, les douches fréquentes, la transpiration excessive...tous ces facteurs agressent quotidiennement votre peau.

 

Il faut donc bien préparer sa peau et, en vacances, profiter du temps libre pour l'entretenir, encore plus que d'habitude ! Aborder l'été en beauté, c'est tout d'abord bien nourrir sa peau. En effet, la peau a besoin naturellement d'utiliser des vitamines pour le renouvellement des cellules cutanées (vitamine A), pour la protection contre les rayons ultra-violets (çaroténoïdes, vitamine C) et pour la synthèse du colla-gène (vitamines B et C). La peau a également besoin d'oligoéléments (sélénium, zinc...) indispensables à la prévention du vieillissement cutané et d'acides gras essentiels (linoléique,gamma-lino-lénique, oléique) qui contribuent à la formation du film hydro-lipidique protecteur de l'épiderme. Tous ces nutriments essentiels pour la peau sont normalement apportés par une alimentation équilibrée et variée ou à défaut par des compléments alimentaires bien choisis, pris sur une courte période, qui permettent de renforcer les défenses de la peau au soleil.

 

> La peau est assoiffée

Sous l'effet de la chaleur, du soleil, du sel de l'eau de mer... la peau est souvent déshydratée. La couche cornée perd de sa souplesse. L'épiderme devient rugueux au toucher, tiraille. Le film hydrolipidique de surface, gardien du taux d'hydratation, est altéré et n'assure plus sa fonction protectrice. La peau peut devenir très vite sèche : il suffit que l'épiderme perde 3 % d'eau sur les 13 % qu'il contient normalement !

 

Il faut donc être particulièrement attentif aux soins après-soleil qui permettent de compenser la déshydratation cutanée et aident à conserver un haie lumineux. Ils contiennent des actifs apaisants, hydratants et nourrissants qui calment, régénèrent la peau, renforcent ses défenses naturelles et reconstituent le film hydrolipidique de surface. La nuit doit être mise à profit pour reconstituer les défenses de l'épiderme par l'application sur le visage de crèmes nourrissantes et réparatrices à base d'acides gras essentiels, de céramides, de vitamines E et F, d'huiles végétales...

 

> Un corps satiné

La peau du corps est également très sensible au dessèchement et à la déshydratation car les glandes sébacées y sont beaucoup moins nombreuses qu'au niveau du visage. Certaines zones comme les avant-bras et les jambes sont particulièrement concernées. Pourfaire peau neuve, affiner le grain de peau, éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire, un gommage léger sur une peau humide est conseillé avant l'exposition au soleil et régulièrement pendant les vacances. Pour agir contre le dessèchement, nourrir la peau et conserver plus longtemps son bronzage, une huile sèche pour le corps est le produit de beauté idéal en voyage. L'huile sèche pénètre instantanément et la peau se trouve régénérée et satinée sans sensation de gras. Le bronzage est sublimé. Autres avantages des huiles sèches.elles sont généralement multi-usages (visage, corps et cheveux) et il existe des présentations avec des nacres qui procurent un effet sublimateur du bronzage. Les huiles sèches sont à base d'huiles végétales riches en acides gras essentiels : huile d'argan, huile de pépins de raisin, huile d'amande douce, huile de macada-mia, huile de noisette, huile de bourrache, huile de camélia...

 

> Mains, attention aux taches

La peau des mains est fragile et très fine, sensible aux agressions climatiques. Leur épiderme est fragile car il n'existe que très peu de glandes sébacées sur le dos des mains et les paumes n'en ont pas du tout.
Mais le plus grand risque au soleil est celui de voir apparaître des taches solaires, et cela dès l'âge de 30 ans, parfois ! Ces taches sont consécutives à des dépôts de mélanine dans la peau, en réaction à des expositions prolongées ou intenses aux UV. Il ne faut donc pas oublier de mettre de l'écran solaire sur le dos des mains.
Quant aux ongles, ils sont très perméables. Immergés dans l'eau, ils deviennent vite mous et fragiles. L'emploi de durcisseurs permet de les protéger. Au contraire, placés à l'air sec, ils se déshydratent rapidement et deviennent cassants. Il faut alors les renforcer avec des crèmes traitantes à base de kératine, lanoline, huile d'amande douce...

 

> Rester fraîche !

La transpiration est augmentée l'été, en réponse à une élévation de la température du corps générée par la chaleur ambiante, l'exercice physique... Il s'agit d'un phénomène naturel de thermorégulation de l'organisme, indispensable, qui permet de réguler la température corporelle. Contrairement à une croyance répandue, la transpiration est quasiment inodore. Les odeurs sont le résultat de la dégradation et de l'oxydation de la sueur au contact de la peau et de la flore microbienne environnante qui peut s'en nourrir et la dégrader en composés volatils malodorants. La transpiration est particulièrement abondante au niveau des aisselles où le nombre de glandes sudoripares est élevé. Les hommes ont un système pileux plus développé et transpirent plus que les femmes. L'été, l'usage des déodorants destinés à réduire ou à masquer les mauvaises odeurs est particulièrement conseillé en complément des mesures d'hygiène élémentaires. Ils contiennent des agents antimicrobiens-bactériostatiques(triclo-san,irgasan,chlorhexidine, ammoniums quaternaires...), des capteurs d'odeurs (résines échangeuses d'ions, oxyde de zinc.chélateurs...).

Les antitranspirants sont à base d'astringents qui rétrécissent la taille du pore de la glande sudoripare. Préférer des formules sans alcool pour éviter les réactions de photosensibilisation. Quant aux vêtements, choisir de préférence des matières naturelles comme le coton, le lin et la soie, qui permettent les échanges d'air.

L'épilation des jambes, des aisselles et du maillot est un geste complémentaire essentiel. L'exposition au soleil est à proscrire dans les heures qui suivent l'épila-tion.

 

> Des pieds sans callosités

Dans des sandales ou des tongs... les pieds respirent enfin. Talons calleux et rugueux sont du plus mauvais effet, tout comme les diverses callosités (cors, durillons et ceils de perdrix) apparues par le frottement des chaussures. Il faut donc soigner ses pieds avec des crèmes pour pieds secs, hydratantes et émollientes à base de vitamines, vaseline, urée, glycé-rol... pour pouvoir les montrer sans complexe. Les crèmes anti-callosités avec de l'acide salicylique permettent de réduire l'épaisseurdelapeau,dela rendre souple et de ralentir la formation de nouvelles callosités. Pour délasser les pieds en fin de journée, prendre un bain de pieds aux huiles essentielles ou avec des sels de bain et appliquer une crème pour pieds fatigués. Limiter le port de chaussures occlusives à la seule durée de l'activité sportive. La transpiration excessive des pieds (hyperhydrose plantaire) affecte surtout les hommes et posent des problèmes de macération et de mauvaise odeur (bromhydrose). L'humidité constante qu'elle entraîne peut être à l'origine d'une surinfection bactérienne ou d'une mycose (pied d'athlète, eczéma de contact...).

 

> Des cheveux brillants et soyeux
Avec le soleil, l'eau de mer ou le chlore des piscines, l'été met les cheveux à rude épreuve. Ils deviennent vite secs, fourchus et cassants. C'est un enfer pour les démêler et les coiffer. Les cheveux colorés et permanentes sont particulièrement sensibles au soleil. Les rayons UV engendrent la formation de radicaux libres nocifs pour les cellules du bulbe pileux et pour la kératine des cheveux.

Les shampooings utilisés doivent ainsi avoir une action détergente la plus douce possible et un pouvoir traitant grâce à des actifs capables de compenser l'insuffisance en corps gras (huiles diverses, dérivés de lanoline, lécithines...). Ils ont aussi un pouvoir conditionneur par la présence de composants susceptibles de se fixer sur la tige pilaire afin de lisser les écailles du cheveu et de les resserrer.
Les shampooings peuvent être complétés, si besoin, par un soin avant ou après shampooing. Les crèmes ou masques nutritifs sont particulièrement bien adaptés aux cheveux desséchés et abîmés. Ils sont riches en composés surgraissants, cires, lécithines et sili-cones. Ils rendent les cheveux plus doux, plus souples et plus brillants.

 

Conseils

Pour avoir de beaux cheveux:
- Brosser les cheveux avant de les laver.
- Faire deux shampooings, le premier pour éliminer le sel, le sable et le chlore.
- Appliquer un après-shampooing, le faire pénétrer en massant les cheveux et le cuir chevelu, envelopper les cheveux dans une serviette sèche et laisser poser en moyenne 75-20 minutes.
- Laisser sécher les cheveux de préférence à l'air libre.


Le maquillage solaire pour un effet bonne mine :
II existe de nombreux produits destinés à protéger et à sublimer son teint et ses lèvres au soleil. Le teint peut être rendu lumineux et naturel grâce à l'utilisation de poudres bronzantes qui donnent un effet bonne mine immédiat, tout en préservant la peau des rayons UVet du photovieillissement. Quant aux lèvres, dépourvues de glandes sébacées, elles sont particulièrement sujettes au dessèchement qui s'accentue sous l'effet du soleil. Il existe des gloss scintillants qui embellissent les lèvres tout en les protégeant efficacement.


Conseils pour garder une belle peau en vacances :
- Nettoyer en douceur le visage avec un pain dermatologique ou une lotion sans rinçage.
- Appliquer une huile corporelle sur le corps ou directement dans le bain.
- Éviter l'eau calcaire, les bains moussants détergents.
Utiliser des gels douche après soleil, sans savon, à la fois corps et cheveux.
- Ne pas laisser l'eau s'évaporer sur la peau, sécher soigneusement les espaces entre les doigts de pieds.
- Ne pas porter des vêtements en fibres synthétiques, trop serrés, qui entraînent des frottements favorisant le dessèchement et les irritations.
- Éviter les expositions solaires excessives.

Auteur : Julie Raynaud

avec l'aimable autorisation de Pharma Référence.



Michel  Chauvet
Commentaires : 0|

Il existe 5 Articles pour cette Catégorie :<<12345

Le 26 Juin 2017

<<Août 2010>>

DLMMJVS
1
2
3
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
13/04/17 par Sandra
13/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
04/04/17 par Gabriella
30/01/17 par Magnetiseur
30/01/17 par Magnetiseur
21/01/17 par Sophie
12/01/17 par Ella
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :