Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > De beaux cheveux après l'été
 
De beaux cheveux après l'été 19/09/2013

Vos cheveux ont été mis à rude épreuve pendant l'été, agressés par l'eau de mer, le sable, le soleil... Au retour des vacances, ils paraissent desséchés, décolorés et cassants. Pour retrouver l'éclat de votre chevelure, des soins traitants adaptés sont nécessaires.

Même si le soleil illumine et révèle la beauté des reflets naturels de la chevelure, les effets des UV, conjugués à ceux du chlore de l'eau des piscines, du vent et de l'eau de mer, agressent les cheveux, quelle que soit leur nature, et altèrent le film naturel qui assure leur protection. La surface du cuir chevelu et les cheveux sont en effet normalement recouverts par un film protecteur hydrolipidique qui prévient le dessèchement et donne un aspect brillant à la chevelure. Les agressions de l'été rendent les cheveux secs, rêches et difficiles à coiffer, avec des pointes souvent fourchues. Ils sont ternes, cassants et fragiles car la kératine est dégradée. Les cheveux ne sont pas uniquement fragilisés en surface, mais également à l'intérieur de la fibre. Les cheveux bruns semblent toutefois plus résistants que les cheveux blonds ou roux. Le cuir chevelu est également desséché et il perd de sa souplesse, ce qui provoque un inconfort (irritation, rougeurs, tiraillements…).

> Retrouver brillance et douceur

Les cheveux abîmés après l'été souffrent d'une double carence : ils manquent à la fois de corps gras (sébum) et d'eau. Pour qu'ils retrouvent leur intégrité et leur brillance, il faut leur prodiguer des soins adaptés, compensateurs et réparateurs. Ces soins doivent restructurer, réparer et gainer la tige pilaire, apporter souplesse et douceur et protéger les cheveux afin de ne pas aggraver leur état. À cet effet, trois gestes sont essentiels : préparer, laver et traiter.

Préparer le cuir chevelu
Pour avoir un résultat parfait, il est conseillé de masser légèrement le cuir chevelu pendant quelques minutes afin de stimuler la circulation sanguine et de favoriser la pénétration des produits capillaires. Le massage s'effectue au moment du shampooing, de la nuque vers le sommet de la tête par des mouvements circulaires légers pendant 5 à 10 min.

Laver avec un shampooing doux adapté
Pour laver les cheveux, utiliser les formules de shampooings spéciales cheveux secs et abîmés avec une fréquence maximale de deux fois par semaine. Extrêmement douces, ces formules ont pour objectif de nourrir, de réparer et de protéger la chevelure, afin de lui donner un aspect lisse et soyeux. Les shampooings sont ainsi constitués d'une base lavante avec des tensioactifs doux et des actifs hydratants et nutritifs adaptés aux cheveux secs pour compenser l'insuffisance en corps gras et en eau. Parmi les actifs surgraissants, on peut citer la lanoline (et ses dérivés), les acides gras (oléique, stéarique, linoléique…), la lécithine de soja, les huiles végétales (huile de macadamia, d'avocat, de carthame, de jojoba…). Les shampooings doivent aussi avoir un pouvoir conditionneur grâce à des substances capables de se fixer sur la tige pilaire et qui vont lisser les écailles du cheveu et les resserrer. Rincer à l'eau tiède afin de conserver l'effet des actifs. Essorer au maximum les cheveux avec une serviette avant, idéalement, de les laisser sécher à l'air libre ou avec un séchoir réglé sur la position tiède.

Traiter avant ou après le shampooing
Pour que les cheveux retrouvent tout leur éclat, les shampooings peuvent être complétés par un soin avant- ou aprèsshampooing. Les soins avant-shampooing (bain d'huile, masque…) sont généralement à appliquer 30 min avant le shampooing.
Les après-shampooing, réparateurs, soignent les cheveux et les font briller.

> Réparer jusqu'aux pointes

Pour remédier à l'insuffisance de sébum, il est recommandé d'utiliser, après le shampooing, des soins nourrissants sur les longueurs et les pointes. Ces soins nutritifs sont riches en corps gras : beurre de mangue, beurre de karité, huile de palme, cire, lécithine, silicone… Ils nourrissent en profondeur et réparent les cheveux secs et abîmés. Appliqués deux fois par semaine, les soins (en masque, en émulsion ou en
spray) ont pour objectif de redonner vie aux cheveux, tout en leur offrant souplesse et douceur. Laisser le produit traitant en contact avec les cheveux pendant plusieurs minutes avant le rinçage. Il est également possible d'utiliser après le shampooing une crème hydratante sans rinçage qui lisse, gaine et protège les cheveux. Avoir de beaux cheveux nécessite une alimentation équilibrée dans laquelle doivent se trouver des vitamines (B5, B6, A, E…), des minéraux et des oligoéléments (zinc, fer, sélénium…). Des compléments nutritionnels pour les cheveux, pris par voie orale, peuvent utilement venir renforcer l'efficacité des soins capillaires.
Ils renferment des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels (huile de bourrache, germe de blé…), des acides aminés soufrés (cystine, cystéine, méthionine). Tous ces éléments agissent en synergie pour la beauté de la chevelure. Une cure à la rentrée est vivement conseillée.

> Quelle est la structure du cheveu ?

Le cheveu se compose de deux parties.

La racine (invisible), constituée de cellules vivantes, est implantée dans
une sorte de sac enchâssé dans le derme (le follicule pileux), auquel est annexé une petite glande, la glande sébacée, qui sécrète le sébum. À la base de la racine se trouve le bulbe, avec, en son sein, la papille nourricière, richement innervée et vascularisée.

La tige pilaire (visible), de forme cylindrique, composée de deux constituants importants : la kératine, qui apporte rigidité, élasticité et solidité au cheveu, et la mélanine (pigment coloré), dont la quantité et la qualité influencent la couleur du cheveu. La tige est composée de trois zones (de l'intérieur vers la périphérie) : la moelle qui contient des lipides ;  le cortex (riche en mélanine et en kératine) et, à l'extérieur, la cuticule constituée de petites cellules translucides imbriquées entre
elles comme des écailles qui protègent le cheveu. La cohésion entre les couches
de cellules est assurée par la présence d'eau et d'acides gras. La facilité de coiffage, la douceur et la brillance dépendent de la cuticule.

> Le cycle de vie du cheveu

Le cheveu naît, vit et meurt. Ce cycle
régulier, qui se renouvelle constamment, s'appelle le cycle pilaire. Il comprend trois phases :

• la phase de croissance(anagène), qui dure de deux à sept ans (85 % des cheveux) ;
• la phase de repos (catagène), qui dure de deux à trois semaines (1 % des cheveux) ;
• la phase de chute (télogène), qui dure trois mois (14 % des cheveux).

Chaque cheveu qui meurt et tombe est systématiquement remplacé par un nouveau. Ce cycle se renouvelle de 20 à 25 fois au cours d'une vie. Il est
constant et se déroule de façon indépendante pour chaque cheveu. La chevelure est donc constituée de cheveux d'âges différents et, chaque année, en
moyenne un quart d'entre eux se renouvelle.

Quelques conseils

> Brosser les cheveux avant de les laver, en utilisant, de préférence,
une brosse en matière naturelle. Tête penchée en avant, brosser les cheveux de la nuque vers le front.
> Respecter le rythme d'utilisation et le temps de pause des shampooings traitants.
> Utiliser le shampooing traitant en alternance avec un shampooing doux.
> Faire un premier shampooing pour éliminer les impuretés et
un second en laissant le produit agir quelques minutes.
> Laisser sécher les cheveux de préférence à l'air libre.
> Nettoyer régulièrement brosses et peignes.


À éviter

> Les shampooings trop détergents ou inadaptés.
> Les brossages violents et répétés.
> Les brushings fréquents, les séchoirs brûlants et les permanentes rapprochées.
> Les décolorations et les colorations trop fréquentes.
> Le démêlage au peigne fin.
> Les barrettes et les élastiques qui cassent les cheveux.
> Le soleil, l'eau de piscine ou de mer sans protection adaptée.

Auteur Julie Raynaud
Avec l'aimable autorisation de Pharma Référence



Michel  Chauvet
Commentaires : 0|

Il existe 5 Articles pour cette Catégorie :12345>>

Le 23 Mai 2017

<<Septembre 2013>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
30
Commentaires :
13/04/17 par Sandra
13/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
04/04/17 par Gabriella
30/01/17 par Magnetiseur
30/01/17 par Magnetiseur
21/01/17 par Sophie
12/01/17 par Ella
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :