Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Migraine et Ostéopathie
 
Migraine et Ostéopathie 27/07/2015

La thérapie Crânio-Sacrale ou ostéopathie crânienne est particulièrement utile dans la solution des problèmes et dans la résolution des conditions difficiles et persistantes comme les migraines.


La migraine est une forme particulière de mal de tête (céphalée).

Elle se manifeste par crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. La fréquence des crises est très variable d'une personne à l'autre, pouvant aller de plusieurs crises par semaine à une crise par an ou moins.

Certains facteurs tels que stress, émotions ou contrariétés, peuvent déclencher des crises, voir même  aggraver des symptômes déjà existants   .

L'alimentation joue aussi un rôle important, il faut en tenir compte en cas de crise.

Les phases  d'ovulation ou de menstruation peuvent également entrainer des migraines par des phénomènes de congestion vasculaire.

La rigidité musculaire de la colonne cervicale et de la base du crâne au niveau de l'occiput et de l'atlas peuvent aussi déclencher une crise migraineuse.

Traitement en ostéopathie crânio-sacrale 

Par des manipulations douces, au niveau des cervicales et du crâne le thérapeute décongestionne la zone entre l'occiput et la première cervicale (atlas) afin d'améliorer les retours veineux et de détendre la dure-mère ce qui apportera un relâchement des membranes intracrâniennes (Faux du cerveau et tante du cervelet). Tout cela apportera une meilleure plasticité de la boite crânienne et donc une meilleure circulation du liquide céphalo-rachidien.   

Une fois le travail au niveau du crâne et des cervicales terminé, il faut impérativement vérifier le bassin et équilibrer le sacrum qui est relié au crâne par la dure-mère (citée plus haut). D’où le nom crânio-sacral ( crâne-sacrum). Ce système peut se comparer à un ensemble mécanique de type "corde et poulie". Toute restriction de mobilité sur l’un se répercutera sur l'autre.

Ce que le thérapeute cherche avant tout est de diminuer la fréquence et / ou l'intensité des crises futures.

Ce traitement est un exemple de l'utilisation des techniques d'ostéopathie crânienne ou crânio-sacrale  

Pour plus d'informations sur la thérapie crânio-sacrale   cliquez ci dessous.

http://osteopathie-geneve.com/theraphie-craniosacral/

Évolution de la technique

L'ostéopathie crânio-sacrale   a évolué grâce à Maurice Raymond Poyet et au Dr Jean Marchandise en ostéopathie énergétique ou non-structurelle . Si le sujet vous intéresse, je vous recommande  le dernier livre du Dr Jean Marchandise « Ostéopathie non structurelle, à l'écoute du corps »



Raphael  CHAPPAZ
Commentaires : 3|

Il existe 2 Articles pour cette Catégorie :<<12

Le 22 Octobre 2017

<<Juillet 2015>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
29
30
31
Commentaires :
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
27/09/17 par Samuel
13/09/17 par Philippe
12/09/17 par Pauline
09/08/17 par Samuel
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :