Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Boite à outils : Tension- Détente
 
Boite à outils : Tension- Détente 23/04/2015

Aujourd'hui je vous offre un outil pour reconnaitre une tension corporelle avant qu'elle ne se transforme en tension psychique. Voici un petit exercice aussi simple qu'efficace que vous pouvez pratiquer partout et régulièrement, qui permet déjà de repérer les tensions et de pouvoir les relâcher.

L'idée est de diriger la conscience (l'attention) vers une direction choisie, cela peut être le jardinage, la lecture etc... Effectivement si je me plonge dans une activité cela apaise voir arrête les pensées parasites qui sont une source de stress.


En tant que sophrologue existentielle, je travaille avec un support : MON CORPS
Cela est bienvenue car je l'ai toujours sous la main. Et vous?
Dans l'exercice qui suit je vais donc diriger ma pensée vers certaines partie du corps et les détendre. Ce qui a comme bienfait une détente et une harmonie générale.



Confortablement installé sur mes points d'appuis, je vais diriger mon attention sur 3 points essentiels.
Pour cela je peux si je le souhaite fermer les yeux, et m'accompagner grâce à ma respiration.

* Je viens mettre mon attention sur le haut de mon corps, ma mâchoire. Je prête attention aux sensations à cet endroit. Pour m'aider je peux contracter ma mâchoire un moment puis relâcher doucement, puis relâcher encore plus subtilement tous les muscles de celle ci. Je la laisse s'entrouvrir légèrement, je laisse ma langue se déposer dans ma bouche. Je respire tranquillement.  Je reste attentive et présente des mes sensations, mes sensations que j'accompagne dans tout mon visage, ma tête... J'accueille ....
*Je peux maintenant descendre mon attention au niveau de mes épaules, Avant de sentir la détente, je peux faire des mouvements de haussement plusieurs fois rapidement, comme si je pompais. Une fois cette partie activée je viens la détendre, muscle par muscle à mon rythme, je relâche chaque micro-tension dans le portique de mes épaules. Je peux faire diffuser la sensation jusque dans mes bras, mes mains.
*Je descends encore mon attention dans mon ventre, bas ventre. J'y accompagne ma respiration. A l'inspiration je laisse s'emplir mon ventre d'air, je le laisse se détendre au fur et à mesure de l'amplitude ... Pour cela je peux m'aider de ma main en la posant au niveau de mon nombril, main que je pousse doucement en inspirant par le nez jusqu'au ventre, et je souffle l'air par la bouche en vidant complètement l'air sous ma main, dans mon ventre.Je reste un moment dans ma respiration abdominale, ma respiration profonde.

Une fois que ces trois points sont détendus, je peux harmoniser le relâchement en laissant aller la sensation depuis ma tête, jusqu'aux mains, depuis ma tête jusqu'aux pieds... je prends le temps d'écouter, de sentir mon corps sans tension.

Et tranquillement je peux ré ouvrir les yeux
Je retrouve ma place, mon espace, le monde à l'extérieur



Au quotidien, une fois l'exercice bien intégré grâce à l'entrainement, je vais pouvoir simplement mettre mon attention, ma conscience, vers ces 3 points clés et relâcher les tensions plus facilement.
Et lorsque j'en ressens le besoin (avant de dormir, avant un examen, en cas de colère...)


L'objectif n'étant pas de se focaliser sur le problème mais bien d'aller mettre la lumière sur le potentiel positif.

Cet article fait partie d'un ensemble de rédaction afin que chacun soit autonome dans sa démarche de mieux être.

Bien à vous
Sandra RUCHAUD - Sophrologue en Gironde



Sandra  Ruchaud
Commentaires : 4|

Il existe 3 Articles pour cette Catégorie :<<123>>

Le 17 Décembre 2017

<<Avril 2015>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
27/09/17 par Samuel
13/09/17 par Philippe
12/09/17 par Pauline
09/08/17 par Samuel
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :