Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Boite à outils : Tension- Détente > Commentaire
Boite à outils : Tension- Détente 23/04/2015

Aujourd'hui je vous offre un outil pour reconnaitre une tension corporelle avant qu'elle ne se transforme en tension psychique. Voici un petit exercice aussi simple qu'efficace que vous pouvez pratiquer partout et régulièrement, qui permet déjà de repérer les tensions et de pouvoir les relâcher.


...

Sandra  Ruchaud
Commentaires : 4|
douleurs musculaires
cela me rappelle pas mal certains exercices de méditation, et notamment tous ceux basés sur la respiration ou prendre conscience de son corps permet de découvrir de nouvelles sensation, mais surtout une profonde relaxation !J'essairai à l'occas !

Sandra
Bonjour,
C'est effectivement cela, mettre une attention toute particulière au corps et ses sensations afin d'y trouver de nouvelles capacités comme la présence à soi, et emmener un relâchement des tensions.
En sophrologie la relaxation passe par la dynamique corporelle mais surtout de la conscience
Belle journée
Merci de votre commentaire
Sandra

Oltasso
Bonjour Sandra et merci pour cet article très synthétique et qui ouvre pas mal de perspectives. Pensez-vous qu'il soit possible de faire ses exercices chez soit tout seul ? Je ne suis pas trop dans la sophrologie à la base et je ne voudrais pas mal faire les choses à vrai dire. Bien à vous, Bertrand
Sandra
Bonjour Oltasso,
La visée de cet article et des prochains est bien de se les approprier en total autonomie.
Respirer, avoir conscience de ses sensations, pouvoir relâcher ses zones de tension volontairement est absolument sans danger et plus vous vous autoriserez 5min par jour à cette attention pour vous même et plus cela vous paraitra confortable, aisé et surement de plus en plus subtil dans les ressentis...
Notre corps nous porte tous les jours et pour la plupart d'entre nous nous ne l'écoutons que lorsqu'il se manifeste de façon bruyante (mal de dos, boule au ventre...), ici il est question d'aller à sa rencontre même si il va pour le mieux.
Plus j’emmène mon attention vers mon corps, ma respiration... plus j'harmonise mon corps et ma tête.
L’harmonie et l'éveil de la conscience peuvent passer par la découverte de ses limites autant que de ses capacités.

Afin d'être autonome sur cette proposition écrite, peut être aurez vous besoin de relire plusieurs fois le texte avant de pouvoir le vivre les yeux fermés, peut être pouvez vous le lire lentement à voix haute et vous enregistrer afin de l'écouter ensuite avec plus de lâcher prise, ou bien avoir une autre personne qui vous accompagne en lisant doucement les premières fois... une fois que vous l'aurez vécu 1,2 ou 3 fois, le processus sera intégré et vous pourrez l'utiliser seul sans soucis.

N'hésitez pas à venir nous en faire le retour
Bien à vous
Sandra

Le 22 Septembre 2017

<<Avril 2015>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
13/09/17 par Philippe
12/09/17 par Pauline
09/08/17 par Samuel
09/08/17 par Samuel
30/07/17 par Myriam
13/04/17 par Sandra
13/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :