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Insomnies: les traitements naturels 21/05/2012

Vous n'arrivez pas à dormir ? Et bien, vous n'êtes pas seul. Au moins 10% de la population présente des troubles du sommeil. Certaines personnes ne parviennent pas à s'endormir, d'autres y arrivent, mais se réveillent et ne se rendorment plus. Dans 15% des cas, l'insomnie est chronique, et les troubles du sommeil peuvent durer un mois ou plus. Parfois, cela s'explique par des changements dans notre quotidien comme une maladie, un nouvel emploi ou une rupture amoureuse. Cela peut aussi être un effet secondaire de médicaments. Mais bien souvent, on n'y trouve pas de raisons apparentes.

Comme toutes les personnes concernées vous le diront, c'est un état misérable que de passer ses nuit allongé, les yeux ouverts, à se demander si l'on parviendra à fermer l'œil avant le lever du jour. Et ses journées dans un état intolérable de léthargie et d'irritabilité, au point de ne plus avoir les idées assez claires pour avancer au travail. Ah ! si seulement on pouvait prendre quelque chose pour mieux dormir ! Quelque chose de sain, qui ne cause pas d'addiction (pour ne pas connaître de symptômes de manque quand on arrête d'en prendre), et qui ne laisse pas groggy le lendemain matin. Bref, un remède qui ne soit pas pire que le mal.

Ces critères excluent d'entrée les somnifères classiques, même les plus "doux" comme les traitements à base de benzodiazépines - comprenez "doux", en comparaison avec les barbituriques si courants auparavant - qui créent une accoutumance et ont tendance à causer des réveils pour le moins brumeux.

Alors existe-t-il une alternative naturelle ? Un traitement délivré sans ordonnance à la pharmacie, à base de plantes ?

Et bien oui : il existe une quinzaine de remèdes contre l'insomnie, délivrés sans ordonnance, et contenant des extraits de plante comme la valériane, des vitamines, des minéraux et des antihistaminiques. Onze d'entre eux intègrent la valériane dans leur composition : c'est l'alternative aux somnifères la mieux vendue, et elle a fait l'objet de nombreux essais cliniques. Les autres plantes traditionnellement utilisées pour traiter l'insomnie sont le passiflore, le houblon et la camomille. Les compositions des traitements naturels contre l'insomnie intègrent aussi du calcium, du magnésium, et des vitamines B6 et K.

Les nombreuses études menées sur le sujet montrent que la valériane est efficace ... ou qu'elle ne l'est pas. Aucune ne parvient à prouver clairement les effets réels de ces quinze remèdes contre l'insomnie. A l'exception de ceux contenant des antihistaminiques comme la prométhazine et le doxylaminium, qui rendent vraiment somnolent. Cependant, leurs effets varient d'une personne à l'autre, et la somnolence tend à continuer le jour suivant la prise, ce que certaines personnes trouvent désagréables.

Certes, l'efficacité de ces traitements n'est pas tout à fait prouvée, mais si les gens continuent à les acheter, ils doivent bien faire quelque chose. Et surtout, ils sont sans dangers, n'est-ce pas ?

D'une manière générale, oui. Un effet secondaire rare mais possible de la valériane serait d'endommager le foie, elle peut aussi provoquer des nausées ou des maux de tête. Quant aux antihistaminiques, il ne doivent pas être mélangés avec certains autres médicaments, comme les anti-dépresseurs, et sont contrindiqués en cas d'asthme, d'épilepsie ou de glaucome. Comme tous les traitements, il vaut mieux signaler à votre médecin que vous les prenez.

Si ces traitements naturels peuvent vous aider en cas de troubles du sommeil occasionnels, ils ne peuvent rien contre l'insomnie chronique. Contre elle, vous devrez :

  • aménager votre chambre à coucher le plus confortablement possible : il ne doit y faire ni trop chaud, ni trop froid, la pièce doit être ventilée et calme, et le matelas douillet.

  • éviter de boire de l'alcool avant de vous mettre au lit - loin de vous endormir, cela perturbe les cycles de sommeil.

  • vous coucher seulement si vous êtes fatigué.

  • vous relever si vous ne dormez pas au bout de 15 minutes, et choisir une méthode de relaxation (lecture, massage, musique douce). Puis réessayer de dormir, et si ça ne marche pas, répéter l'opération jusqu'à trouver le sommeil.

Eh, pourquoi pas essayer, ça.. peut mmm... zzzzzz



Simon  Muzi
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