Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Les formations au massage
 
Les formations au massage 07/05/2012

Il existe un grand nombre de formations au massage, dont les supports, le niveau et les objectifs varient énormément. A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux pour apprendre.

1- les dilettantes :

            Si vous avez envie de faire du bien à votre entourage, ou d'ajouter un atout de séduction à votre panel, il n'est pas nécessaire de chercher une formation professionnelle ou très poussée.             Internet offre des vidéos à l'infini, et d'assez bons articles, illustrés ou non, sur pratiquement tous les types de massage, du massage facial au massage des pieds. Si vous vous intéressez à un type de massage en particulier, nul doute que la médiathèque la plus proche possède au moins un ouvrage sur le sujet.

            Commencez par des manœuvres simples, avec un massage californien, par exemple, car le massage thaïlandais est bien trop technique pour débuter. Mais rien n'empêche la curiosité, et quelques recherches vous permettront de trouver des conseils pour offrir des massages moins courants, comme le Lomi Lomi, un massage sensuel venu des îles Pacifique, et consistant à réaliser de longs mouvements fluides et rythmés avec les mains, les avant-bras et les coudes.

            Si vous avez la chance d'avoir un-e partenaire qui fait preuve de patience et de compréhension, et qui formules de bonnes remarques, vous pourrez vite rivaliser avec les expert-es. Et n'oubliez pas que l'essentiel est d'y mettre du sien.

2- les pros du massage bien-être :

            Cependant, si vous envisagez de développer une activité de massage pour compléter vos revenus, il vous faudra vous équiper en produits de massage : table, huiles et accessoires, ce qui ne nécessite pas d'investissements énormes. Puis, il serait plus sérieux de participer à des formations encadrées. Beaucoup d'associations et d'organismes proposent des formations certifiées par la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Etre) ou par d'autres groupes de professionnel-les du massage. Il s'agit là de massage bien-être à but non-thérapeutique. La durée, les contenus et les tarifs de ces formations sont très variables. Elles ne débouchent pas sur un diplôme mais sur un certificat. Certaines se concentrent sur un seul type de massage, d'autres sont plus orientées vers les techniques de massage d'Extrême Orient, d'autres encore vous initient à la philosophie ayurvédique.

3- les masso-kinésithérapeutes :

            Enfin, si votre objectif est de pratiquer le massage thérapeutique, il vous sera nécessaire de suivre une formation de kinésithérapeute. Cette formation est accessible sur concours, que plusieurs école publiques et privées aident à préparer. Puis la formation dure trois ans, en alternance : la moitié du temps en cours, et l'autre moitié auprès des patient-es, et se conclue par les épreuves du DE  (Diplôme d'État). La remise ce diplôme d'État par la DRASS autorise l'exercice professionnel. Il existe 35 instituts de formation à la kinésithérapie, où  passent 1500 jeunes chaque année, ils peuvent être privés, publics ou associatifs. La kinésithérapie relève du domaine médical de la rééducation, qui ne se limite pas au massage, et s'adresse autant aux sportifs qu'aux personnes âgées.

4- les adeptes du voyage :

            La France a la particularité de ne reconnaître de valeur professionnelle, et de n'attribuer de diplôme qu'aux kinésithérapeutes. Mais la plupart des pays étrangers font preuve d'une plus grande souplesse. Ainsi, même si les diplômes obtenus à l'étranger ne sont pas reconnus en France, rien ne vous empêche d'aller voir sur place des professionnel-les de l'ayurvéda, du shiatsu, ou du massage thaïlandais, qui vous enseigneront des techniques de massage et de détente authentiques.



Simon  Muzi
Commentaires : 0|

Il existe 15 Articles pour cette Catégorie :<<123456789101112131415>>

Le 19 Août 2017

<<Mai 2012>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
14
16
17
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
09/08/17 par Samuel
09/08/17 par Samuel
30/07/17 par Myriam
13/04/17 par Sandra
13/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
04/04/17 par Gabriella
30/01/17 par Magnetiseur
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :