Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Massage à l'huile d'Argan
 
Massage à l'huile d'Argan 18/05/2012

Quand on pense au massage, un des premiers produits qui vient à l'esprit est l'huile de massage. En effet, elle permet de faire glisser les mains avec aisance sur la peau du massé et ainsi de pouvoir appuyer plus facilement sur les zones de tensions, effectuer des mouvements amples et fermes sur tout l'épiderme. De nombreux types différents d'huile existent,  et chacune a ses spécificités, avantages et bienfaits pour le corps. Dans le cadre d'un massage à tendance orientale, on peut alors penser à l'huile d'argan, qui est un produit aussi bien utilisé en cosmétique que pour les massages.

D'où vient l'huile d'argan ?

Cette huile est issue de l'arganier, arbre que l'on trouve en importante quantité au Maroc où l'huile d'argan est un produit traditionnellement utilisé aussi bien en cuisine qu'en cosmétique. Les bienfaits de l'argan a été très tôt mis à profit par les femmes berbères, qui, conscientes de ses multiples bienfaits, l'ont adopté et incorporé dans leurs rituels de beauté et continuent à l'utiliser de nos jours, et est également utilisé désormais par l'industrie cosmétique pour ses différentes propriétés.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan ?

Tout d'abord, cette huile présente différents types de bienfaits, et est adaptée à plusieurs parties du corps, ce qui en fait un produit multi usage, très pratique lorsque l'on ne veut pas multiplier les produits par exemple. La première utilisation de l'huile d'argan est basée sur sa fonction nourrissante : elle permet en effet d'hydrater, assouplir, nourrir en profondeur et protéger le corps des agressions extérieures. Ces propriétés sont expliquées par la présence de vitamine E et d'antioxydants en grande quantité dans cette huile. Son intérêt est qu'elle est aussi bien adaptée à l'épiderme du corps, qu'aux cheveux, et ongles : après application, la peau est douce et souple, les cheveux et les ongles fortifiés et plus résistants. De plus, elle favorise la cicatrisation donc peut être utilisé dans le but de diminuer l'acné, les cicatrices diverses, brûlures, gerçures…

Pourquoi utiliser l'huile d'argan dans le cadre d'un massage ?

Ce produit présente un intérêt dans la mesure où il combine les bienfaits classiques des huiles de massage et y ajoute une dimension orientale, une origine naturelle, et les propriétés reconnues de l'arganier. Dans les huiles de massage, l'objectif est de faciliter au maximum le glissement et la friction entre les mains du masseur et le corps du massé, afin que ce dernier prenne plaisir au soin de massage et que les mouvements se déroulent tout en fluidité et douceur.

Avec l'huile d'argan, c'est sur le naturel que l'on mise, car c'est une huile issue de produits naturels et dont le procédé de fabrication est également naturel. Elle est aussi reconnue comme un produit cosmétique non allergène, ce qui est intéressant car avec se produit on est certain de ne pas souffrir de réaction cutanée à la suite du massage.

Il est également possible de parfumer l'huile avant de procéder au massage, par exemple à l'aide d'huiles essentielles, afin de solliciter les sens olfactifs du massé et de favoriser encore plus sa sensation de relaxation.



Simon  Muzi
Commentaires : 0|

Il existe 15 Articles pour cette Catégorie :<<123456789101112131415>>

Le 17 Décembre 2017

<<Mai 2012>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
14
16
17
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
27/09/17 par Samuel
13/09/17 par Philippe
12/09/17 par Pauline
09/08/17 par Samuel
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :