Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > La Médit-Thérapie
 
La Médit-Thérapie 05/09/2011

LA MÉDIT-THÉRAPIE

 Ou comment cultiver  son bien être et favoriser son développement intérieur ?

La Méditation a des vertus curatives, on ne l'ignore plus aujourd'hui. De nombreuses expériences scientifiques faites sur des moines tibétains,  ont prouvé que nous pouvons grâce à cette pratique, mieux résister au stress, au bruit, que la pression sanguine et les hormones de stress restent stables.

Même David Servan Schreiber dans son livre très réputé « Anticancer » recommande la méditation, en tant qu'aide fondamentale pour « prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles ». La méditation stimule la capacité du système immunitaire.

La Méditation permet également de mieux gérer la frustration, la douleur physique ou psychologique de l'angoisse et du manque.

Que fait-on quand on se met en état de Méditation ?   On arrête les pensées et par conséquent les émotions. On peut ainsi arrêter de s'identifier à notre propre souffrance, à la propre définition de nous mêmes. Autrement dit, on prend de la distance. On se regarde faire, dire, penser, agir. Puis, cette étape passée, on laisse advenir…et là ce n'est pas pour autant le silence total, ni le vide total. Nous parviennent alors des solutions, des façons différentes de se voir, de se comprendre, de comprendre également les autres, qui au fond, fonctionnent comme nous…C'est le moment de la reliance avec l'Intelligence Universelle de Vie, qu'on peut appeler notre Guide Interne, notre Divinité Intérieure. Et les scientifiques disent que cette expérience de félicité s'inscrit dans notre chimie interne et le corps va chercher sans cesse à la reproduire…

Mais, nous avons dit : « on arrête les pensées et par conséquent les émotions »

La Psychologie quantique explique ce phénomène mais la Doctrine Bouddhiste aussi, tout comme la Philosophie Gnostique, et c'est un phénomène que chacun expérimente en permanence. Si on se met à penser à un souvenir douloureux on éprouve alors le même sentiment, toute notre physiologie sécrète dans le temps présent toutes les molécules, neuro transmetteurs, catalyseurs, hormones etc… de cette douleur passée. On peut pleurer à un souvenir, se mettre en colère pour un souvenir, tomber amoureux par un souvenir etc…Une pensée génère donc une émotion qui elle-même génère un état physiologique. Bien.

Il s'agit par conséquent, avec la Médit-thérapie d'apprendre à retrouver l'harmonie en toutes circonstances, et parvenir à créer l'état biochimique de l'harmonie.

Evidemment c'est un entrainement, c'est le jogging psychologique. Quand on se met au jogging pour la première fois il faut s'y mettre progressivement, jusqu'à ne plus sentir vraiment l'effort.

 C'est la production d'endorphines, certes, sauf que, il y a un inconvénient : on a tendance à aller au-delà des possibilités de son corps et on va le faire vieillir plus vite… Avec la Méditation, c'est un peu le même principe, sauf que l'expérience des tibétains montre qu'ils vivent plus vieux que la moyenne mondiale ! Ils sont des athlètes de la méditation et les champions toutes catégories en espérance de vie…Alors qu'est-ce qu'on attend pour suivre leur exemple !

La Médit-thérapie est un accompagnement.

Il s'agit de guider chacun vers son propre potentiel d'auto-guérison et de félicité.

Tout d'abord, nous commençons par une déprogrammation cellulaire grâce à des exercices de Kinésiologie et d'Édu-Kinésiologie. Nous permettons à notre corps de laisser nos schémas toxiques de pensée et de comportement. Nous entrainons notre chimie interne à trouver d'autres façons de comprendre les évènements (passés ou actuels) et d'y réagir.

Puis par la Méditation guidée et active nous trouvons en nous d'autres définitions de nous-mêmes. On s'ouvre à de nouvelles solutions, à des compétences en sommeil, à des possibilités illimitées d'être au monde.

Comme disent les traditions bouddhiste et gnostique, la solution nous appartient, elle est déjà en nous.

Ainsi, nous obtenons un meilleur confort émotionnel, les choses qui avant,  nous mettaient dans le désordre intérieur pendant plusieurs jours vont devenir bien plus faciles à gérer. Et nous pouvons également comprendre un conflit intérieur profond et ancien, afin d'en dénouer toutes les intrications et reprogrammer en soi une nouvelle façon de se voir et de s'aimer, une nouvelle façon de vivre avec les autres ou de gagner sa vie ou de faire face aux épreuves incontournables de l'existence.

Michèle MELLIÈRE, l'accompagnatrice, pratique depuis de longues années la Méditation comme moyen pour capter la réalité. Après une formation de praticienne en Kinésiologie, elle trouve que l'association de ces deux techniques permet d'apprendre à chacun : à gérer son propre développement intérieur, à découvrir par soi même son potentiel d'auto guérison, à expérimenter en soi un état de bien être parfaitement gratuit et renouvelable à volonté…

 

                 MÉDIT-THÉRAPIE

  Centre 665 –Montpellier –   Avenue Victor Hugo – Lunel –   « P.A.S.S. Philosophie, Arts, Sciences et Spiritualité »

              06 01 29 22 70

              p.a.s.s.association@orange.fr

  

  Samedi 10 Septembre 14h 30 – 16h : Conférence et Pratique – Centre 665, 665 route de Mende à Montpellier

Séance hebdomadaire chaque lundi 17h45/18h45 – Centre 665 à Montpellier

1 dimanche/mois – 13h/17h – Centre 665 à Montpellier

1 samedi /mois – 14h/17h – avenue Victor Hugo à Lunel



passasso  Association P.A.S.S.
Commentaires : 1|

Il existe 2 Articles pour cette Catégorie :<<12

Le 20 Septembre 2017

<<Septembre 2011>>

DLMMJVS
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
13/09/17 par Philippe
12/09/17 par Pauline
09/08/17 par Samuel
09/08/17 par Samuel
30/07/17 par Myriam
13/04/17 par Sandra
13/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :