Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Respiration profonde et relaxation
 
Respiration profonde et relaxation 10/07/2012

Se concentrer sur sa respiration pour combattre le stress.

"En étant conscient de votre respiration, vous êtes automatiquement ramené dans le moment présent, la clé de toute transformation intérieure." (Eckhart Tolle, Nouvelle Terre, éd. Ariane, 2005)

Pour vivre mieux dans nos sociétés high tech ultra-performantes, et contrer le stress qu'elles génèrent, il devient nécessaire de se ménager des espaces où se ressourcer. Cet espace peut se trouver simplement dans la pratique de la respiration profonde.

Dans les philosophies orientales, la maîtrise de la respiration est essentielle pour contrôler et équilibrer l'énergie vitale du corps, déterminante pour la santé et le bien-être. Mais maîtriser sa respiration est aussi le moyen d'atteindre un plus haut niveau de conscience.

La tradition du yoga offre de nombreux exercices de respiration qui ont fait leurs preuves : la respiration abdominale, ou les exercices de renforcement du plancher pelvien et de respiration alternée.

Les exercices de respiration tiennent aussi une place importante dans la médecine occidentale : la méthode Buteyko, qui permet de contrôler la proportion de dioxyde de carbone dans les poumons, est très utilisée dans le traitement de l'asthme.

Cette gymnastique du souffle est efficace pour soulager le stress, l'anxiété, les insomnies et troubles du sommeil ou des douleurs chroniques. Ralentir sa respiration brouille les messages de stress, et transmet au cerveau l'information "tout va bien, l'organisme peut revenir à la normale", au moins un instant.

Nous vous donnons ici des conseils pour les exercices simples de respiration thoracique, et par la gorge, qui pourront vous aider à gérer le stress au quotidien.

1- la respiration thoracique

C'est une technique simple qui consiste à gonfler et contracter la cage thoracique en restant concentré sur chaque inspiration et expiration.

Vous pouvez même la pratiquez assis à votre bureau, mais l'idéal est de s'allonger, avec un oreiller sous la tête et le haut du dos, genoux pliés : fermez les yeux pour mieux vous focalisez sur votre souffle, tenez votre dos bien droit, et placez vos mains sur votre cage thoracique pour mieux sentir ses mouvements (expansion, contraction). Au bout d'un moment, la respiration devient plus profonde, et on a l'impression qu'inspirer redonne de l'énergie au corps, tandis qu'expirer évacue les tensions.

2 - respiration par la gorge

Pour amplifier les inspirations, captez l'air depuis l'arrière de la gorge, plutôt que par les narines. L'air passe par le nez, malgré tout, et il n'est pas nécessaire d'ouvrir la bouche. Cette technique peut sembler difficile au début, mais en persévérant, vous parviendrez à la maîtriser. On entend alors comme un sifflement quand l'air entre en contact avec les parois de la gorge, quand vous inspirez et quand vous expirez.

Avant de reprendre une respiration normale, gardez les yeux clos une minute et mesurez l'impact de l'exercice sur votre état.

Il est très difficile de penser en même temps qu'on se concentre sur sa respiration. Voilà pourquoi ces exercices permettent de réaliser une coupure avec l'environnement immédiat, et ainsi, de soulager le stress ou la douleur. La respiration profonde est idéale pour ne plus s'agripper nerveusement au volant dans les embouteillages, ou oublier ses soucis avant de dormir, et enfin passer une bonne nuit comme sur le meilleur matelas. Bien respirer c'est effectuer un pas immense sur le chemin du bien être.



Simon  Muzi
Commentaires : 0|

Il existe 3 Articles pour cette Catégorie :123>>

Le 26 Juin 2017

<<Juillet 2012>>

DLMMJVS
1
2
4
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
13/04/17 par Sandra
13/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
04/04/17 par Gabriella
30/01/17 par Magnetiseur
30/01/17 par Magnetiseur
21/01/17 par Sophie
12/01/17 par Ella
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :