Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > La réflexologie
 
La réflexologie 03/07/2012

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie n’est pas une technique de massage, contrairement à ce qu’on peut croire. Elle consiste en fait à exercer une certaine pression sur des points spécifiques des pieds, des mains, ou des oreilles.Ces zones réflexes correspondent à différents organes ou fonctions du corps, et les presser permet de soigner les organes et le corps dans son entier.

La réflexologie ne permet pas de soigner des maladies, mais elle aide à atténuer les troubles de l’anxiété, les effets de l’asthme, les maux de tête et bien d’autres désagréments.

D’où vient-elle ?

La réflexologie est une pratique très ancienne, difficile à retracer. La première utilisation de cette technique remonterait à l’Egypte antique. Certains symboles de la réflexologie ont également été trouvés en Inde et en Chine, sur des statues de Bouddha.

Où se trouvent les points spécifiques ?

Selon la réflexologie, les pieds, mains et oreilles sont des cartes du corps humain. Chaque point correspond à un organe spécifique, un os, ou une fonction organique. Chaque individu étant unique, ces points varient en fonction de la personne.

On trouve plusieurs cartes de ces points réflexes à travers le monde, même si les théories divergent quant à l’emplacement de certains points.

Selon la théorie de la réflexologie, chaque pied représente une moitié du corps.

Le pied gauche correspond au côté gauche du corps, avec tous les organes, os, etc., présents de ce côté-ci. Par exemple, le cœur se trouve à gauche du corps, sa zone réflexe se trouve donc sr le pied gauche.

Lors d’une séance de réflexologie, le praticien peut traiter le corps dans son ensemble, ou traiter des zones spécifiques. Quelle que soit son approche, le réflexologue cherchera avant tout àvous relaxer et à rétablir l’équilibre de votre énergie vitale (Chi).

En quoi la réflexologie peut-elle m’aider ?

Avant tout, la réflexologie est une technique redoutablement efficace pour plonger le corps dans un état de relaxation et vous aider ainsi à mieux dormir le soir.

Elle permet de soigner les troubles fonctionnels comme par exemple le mal de dos ou les troubles digestifs ou urinaires, et de réduire la douleur. Elle a également un impact sur les troubles physiologiques comme le cholestérol ou la pression artérielle.

Elle améliore la circulation sanguine. En exerçant des pressions sur certaines zones, les pieds, les reins, l’intestin, ou le cerveau, sont mieux irrigués.

La réflexologie aide à se remettre d’une chirurgie, en réduisant la douleur de la lésion et en atténuant les effets des traitements post-opératoires.

Elle peut aider la femme enceinte aux différents stades de sa grossesse, mais facilite aussi le travail, ou soulage les effets de la dépression du post-partum.

Enfin, la réflexologie peut être utilisée en complément d’un autre traitement, pour atténuer les symptômes de la dépression, de l’anxiété, ou encore les symptômes liés au cancer (nausées, douleurs, effets de la chimiothérapie…). Elle intervient aussi là où aucun médicament n’a d’effet, notamment dans le cadre de la douleur du membre fantôme, ou pour soulager les patients atteints de neuropathie ou sous hémodialyse. 

Vous pouvez vous aussi apprendre cette technique, à l’aide d’une carte des points, et la pratiquer dans le cadre d’un massage des pieds.



Simon  Muzi
Commentaires : 1|

Il existe 15 Articles pour cette Catégorie :<<123456789101112131415>>

Le 22 Octobre 2017

<<Juillet 2012>>

DLMMJVS
1
2
4
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
27/09/17 par Samuel
13/09/17 par Philippe
12/09/17 par Pauline
09/08/17 par Samuel
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :