Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Le massage acu yoga
 
Le massage acu yoga 17/07/2012

Le massage acu yoga combine deux des techniques les plus populaires et les plus pratiquées dans le cadre d'un soin. L'acupressure et le yoga sont tous les deux utilisés dans ce type de traitement, afin de soigner le corps et de le soulager de ses douleurs et de ses tensions. C'est un mélange de médecine traditionnelle chinoise et de yoga, issu de la tradition indienne.

Yoga + Acurpressure= Massage²

L'acupressure a recours à une série de pressions sur des points spécifiques du corps. Cette méthode a pour but de soigner et calmer le corps, en relâchant la tension et le stress.  Pendant la séance d'acupressure, qui est la première phase de l'acu yoga, le patient est allongé sur un tapis de sol et non une table de massage, afin que le thérapeute puisse aisément exercer une pression sur certaines parties du corps, ou sur le corps entier.

Le yoga est une discipline qui utilise des exercices physiques ainsi que de respiration et la méditation. Ces exercices permettent d'améliorer la circulation sanguine, de relaxer les muscles, d'apaiser l'esprit et d'améliorer la coordination du corps.

Une inspiration originale

Cette méthode a été développée dans les années 1970, en tant que médecine alternative, pour équilibrer l'énergie du corps et participer ainsi à sa bonne santé physique, beaucoup plus rapidement qu'avec un traitement médical conventionnel.

Cette technique de massage s'inspire de la médecine traditionnelle chinoise, avec l'idée que l'énergie vitale (le Chi) est responsable de notre état physique et psychologique. Le Chi est présent tout autour de notre corps et doit pouvoir circuler sans entrave afin de participer à notre bonne santé. Si les lignes d'énergie sont bloquées, l'acupressure se chargera de libérer ce qui fait barrage et aidera le corps à se rétablir.

Une séance d'acu yoga

Pendant la séance de massage, le patient prend une posture de yoga afin que son corps puisse se détendre et recevoir les soins d'acupressure, plus efficacement que s'il se trouvait dans une position de massage conventionnelle. Des exercices de respiration sont également pratiqués afin d'améliorer le sentiment de relaxation, la souplesse des muscles et des articulations et le soulagement du stress. 

Le thérapeute aide son patient à se positionner selon différentes figures de yoga pour obtenir un flux d'énergie optimal, qui permet lui-même au thérapeute de pratiquer une acupressure efficace sur les différents points du corps.

La plupart des thérapeutes ciblent la zone du cou, qui serait plus réceptive à l'acu yoga. Le cou comporte plusieurs points de pression, où se « logent » la tension et le stress.

Ce type de traitement est efficace pour prévenir les problèmes dus au stress et à l'angoisse, qui engendrent eux-mêmes d'autres troubles comme les maux de tête, les douleurs dorsales et des problèmes d'ordre émotionnel comme l'anxiété et la dépression.

L'acu yoga est une bonne méthode de méditation et de relaxation qui permet aussi d'améliorer l'état de santé physique et mentale.



Simon  Muzi
Commentaires : 0|

Il existe 15 Articles pour cette Catégorie :<<123456789101112131415>>

Le 22 Octobre 2017

<<Juillet 2012>>

DLMMJVS
1
2
4
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
18/10/17 par Ingrid
27/09/17 par Samuel
13/09/17 par Philippe
12/09/17 par Pauline
09/08/17 par Samuel
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :