Blog Médecines douces alternatives

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil Bien-être > Blog Médecines douces alternatives > Kinésithérapie et Osthéopathie
 
Kinésithérapie et Osthéopathie 17/04/2012

Le massage est un moment de bien-être privilégié, mais si on peut le pratiquer pour des raisons purement sensuelles et liées à la relaxation, il peut se révéler indispensable dans certains cas. En effet, il est prouvé que les douleurs musculaires, articulaires, ou encore bien d'autres, peuvent être soulagées par le biais du massage. De nombreuses disciplines para médicales existent aujourd'hui pour pallier à ces besoins, par exemple la kinésithérapie et l'ostéopathie.

Massage & kinésithérapie :

C'est une science exercée par un professionnel qui dispose d'un diplôme d'État Français ou Européen. C'est une discipline qui s'applique en particulier aux personnes nécessitant des traitements de rééducation. En effet, la kinésithérapie aide au renforcement musculaire, à retrouver une part de sa mobilité pour les personnes faisant l'objet d'un handicap physique, à l'endurance… Elle permet de faire travailler le corps par le développement de répétition de mouvements et le massage.

Plusieurs actions peuvent être effectuées sur ces mouvements : ils peuvent être réduits, corrigés…

En ce qui concerne les techniques de massage, ils sont un élément essentiel dans la science de la kinésithérapie et sollicite les parties du corps qui nécessitent un traitement. Le massage dans ce cas est effectué pour solliciter les tissus (tendons, muscles, tissus sous cutanées…), et ce par différentes techniques de massage manuel. Pour compléter le massage, plusieurs outils peuvent être utilisés, tels que les infrarouges, infrasons, chaleur, froid, …

Le massage réalisé par un kinésithérapeute est donc tout indiqué pour traiter des douleurs sérieuses et médicales, et cette discipline allie la facette bien-être du massage à celle curative de la kinésithérapie.

Massage et ostéopathie :

La différence la plus importante entre kinésithérapie et ostéopathie est que cette dernière est une technique considérée comme non conventionnelle, mais traite également la restauration et conservation de la mobilité.  Cependant, dans le cas de l'ostéopathie, le massage est considéré comme un complément à un traitement utilisant la médecine traditionnelle. Cette discipline est donc utilisée comme un plus et non pas comme un traitement à part entière, comme cela peut être le cas dans le massage du kinésithérapeute.

Ensuite, l'ostéopathie est basée sur quatre principes de bases : les éléments du corps humains sont considérés comme « structure » et cette dernière gère une fonction, différente en fonction de la partie du corps concernée. Le second principe est le fait que le corps est une unité et que toutes les structures sont liées les unes aux autres. 

Le troisième concerne l'auto guérison : le corps est censé être capable de se soigner par lui-même, mais ce principe laisse les professionnels de santé sceptique. Enfin, le dernier précepte est l'importance de la circulation sanguine, en particulier l'artère principale, dans le traitement par le massage, qui a pour mission de participer à son amélioration.

C'est donc une vision du massage orientée sur la santé qui est développée dans ces deux disciplines, qui ont pour mission première le traitement du corps. Mais le bien être n'est pas en reste et il apporte aux patients des sensations de relaxation, apaisement et la stimulation des sens comme lors d'un massage classique. C'est uniquement le but premier du massage qui est différent. Et c'est la preuve que les bienfaits du massage sont réels et que ce dernier est une technique on ne peut plus agréable pour soigner certains maux !



Simon  Muzi
Commentaires : 0|

Il existe 15 Articles pour cette Catégorie :<<123456789101112131415>>

Le 26 Juin 2017

<<Avril 2012>>

DLMMJVS
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
25
26
27
28
29
Commentaires :
13/04/17 par Sandra
13/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
10/04/17 par Huguette
04/04/17 par Gabriella
30/01/17 par Magnetiseur
30/01/17 par Magnetiseur
21/01/17 par Sophie
12/01/17 par Ella
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :